HSE

Dévouement à la Sécurité, à l’Hygiène et à l’Environnement à tous les niveaux et par tous.

Pour Star Oilfield la Sécurité et la Santé de ses collaborateurs et de ses clients ainsi que la protection de l’Environnement sont considérées comme une priorité stratégique. C’est dans cette orientation que Star Oilfield a créé un Département ad hoc qui s’occupe exclusivement du HSE pour sa mise en pratique et sa supervision.

Star Oilfield s’engage à réaliser les travaux et à fournir les services en conformité avec la législation nationale et internationale en matière de l’Hygiène, de la Sécurité, ainsi que de respect de l’environnement. Toute la gestion est orientée à l’amélioration constante de la performance, de l’efficience et de l’efficacité afin d’être certifié ISO 9001, 14001 bien que ces certifications ne soient pas obligatoires au Tchad, c’est le choix de Star Oildfield. Pour atteindre ses objectifs HSE des outils de prévention sont utilisés, tels que les analyses et les évaluations des risques et le plan d’intervention d’urgence, des règles d’exploitation ainsi des équipements de protection approprié.
Notre système de gestion HSE et notre manuel de procédures et de règles de fonctionnement sont disponibles et peuvent être fournis à la demande.

La politique HSE de Star Oilfield est régie par
les principes suivants:

  • Universalité sur l’application des principes du HSE (Personnel, Client, Sous-traitants fournisseurs tout partenaire impliqué de près ou de loin).
  • Investissement adéquat en affectant des ressources financières et humaine nécessaires à la mise en œuvre intégrale du Système de Management Hygiène, Sécurité et Environnement dans tous les processus de la société.
  • Application du Système par la voie de la répartition des responsabilités et de la création d’un climat imposant la prévention et la prise de conscience par le personnel.
  • Formation, motivation et suivis pour garantir l’exécuter des travaux dans les normes HSE.
  • Evaluation périodique sur l’efficacité du Système HSE implémenté afin d’apporté les corrections.

Performance en matière de santé et de sécurité 2003 – 2018

Blessure avec interruption de travail (BIT) : Accident mortel et journée de travail perdue. Le nombre de BIT est la somme des décès et des cas de journée de travail perdus.

Inactivité à une journée de travail (RWDC) : Toute blessure liée au travail, autre qu’un décès ou une journée de travail perdu, qui rend une personne inapte à exercer pleinement son emploi normal un jour après la lésion professionnelle.

Fatalité : Une fatalité est un décès résultant d’une lésion professionnelle, quel que soit le temps qui s’écoule entre la blessure et le décès.

Fréquence des blessures entraînant une perte de temps (FBEPT) : Nombre de blessures entraînant une perte de temps par million d’heures d’exposition travaillées au cours de la période.

Taux total d’incidents enregistrables (TTIE): nombre d’incidents enregistrables (décès + journées de travail perdues + nombre de journées de travail restreintes) pour 1 000 000 d’heures travaillées.

Indice de gravité (IG) : la gravité est calculée en divisant le nombre total de jours de travail perdus par le nombre total de cas BIT et représente le nombre moyen de jours d’absence.

Taux d’accident mortel (TAM) : nombre de décès pour 100 000 000 (cent millions) d’heures travaillées.